Les fournisseurs de gaz en 2019, les changements sur le marché français.


Energie

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, l'offre s'est diversifiée pour les consommateurs, qui y répondent de plus en plus positivement. Ainsi, selon une étude réalisée début 2018 par l'institut CSA, 19% des particuliers ont préféré quitter le fournisseur historique pour un concurrent. Parmi ces derniers, plus des deux tiers ont changé plus ou moins récemment (il y a moins de deux ans).

Pourquoi changer d'opérateur ?

La principale raison est de payer moins cher, surtout si vous déménagez, il peut être intéressant de faire son changement d’adresse EDF ou voir carrément de changer de fournisseur d'énergie. Ainsi, le jeu de la concurrence a pour principal effet de tirer les prix vers le bas, afin de prendre un maximum de parts d'un marché de plus en plus ouvert. À travers l'envie de payer moins cher, on retrouve également un désir d'écologie chez les Français. En effet, les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher. Les Français veulent donc pouvoir se chauffer tout en diminuant leur impact sur la planète. Par ailleurs, les consommateurs souhaitent un service client et des prestations de services annexes de meilleure qualité. Chacun trouvera donc chaussure à son pied face à la diversité de l'offre.

La concurrence a redonné la confiance en l'opérateur historique

Au moment de l'ouverture à la concurrence, la défiance envers GDF était grandissante. L'étude montre qu'une majorité de Français a davantage tendance à faire confiance dans des acteurs institutionnels qu'en un opérateur issu d'un autre secteur, tel qu'une banque ou un opérateur téléphonique. Gageons toutefois que l'arrivée récente de ces derniers sur le marché explique en partie cette tendance, et que cette offre nouvelle est partie pour s'installer durablement sur le marché.

Les énergies alternatives pour faire baisser la facture de gaz

Dans le comportement des ménages, le gaz n'est plus forcément l'énergie indispensable pour se chauffer. Ainsi, les ménages peuvent utiliser d'autres énergies, comme l'électricité ou les granulés de bois pour se chauffer, et n'utiliser le gaz pour leur eau chaude et leur gazinière uniquement.

Conclusion

Avant de faire sa mise en service EDF, il est préférable d'utiliser un comparatif pour trouver les meilleures offres de gaz ou d'électricité, voir les deux, pour réaliser des économies sur vos factures. Il faut savoir que la qualité et le services sont les mêmes d'un fournisseur à l'autre seul le prix varie !

fr ch be ca